Pourquoi redouter les cours en visioconférence?
1) Les mauvais souvenirs du confinement
Durant cette période, les cours en visioconférence improvisés pour pallier la fermeture brutale des établissements scolaires ont laissé d'assez mauvais souvenirs :
- isolement
- problèmes techniques (connexion, difficulté à entendre le professeur ou les questions des autres)
- quasi-impossibilité de poser une question et de demander une aide individualisée.
Ces problèmes ont causé souvent une difficulté à se concentrer, à apprendre, et ont été la cause de retard dans les programmes.
2) Autres problèmes
Ces cours présentent en outre au yeux des parents des inconvénients qu'ils souhaitent éviter
- plus de temps d'écran
- distraction facilitée (si l'élève change d'écran au lieu de suivre le cours...)
Le déroulement de mes cours en visioconférence évite les écueils des cours du confinement
Il n'y a jamais un groupe important d'élèves (un seul en principe, parfois deux ou trois). Cela réduit considérablement les problèmes de communication :
- le son et l'image passent mieux
- le cours reste un cours particulier : il est possible de poser des questions, il y a un vrai dialogue !
Par conséquent, les problèmes liés aux distractions et aux difficultés à se concentrer sur le cours disparaissent.
Je partage avec l'élève mon écran, c'est-à-dire un document que je crée spécialement pour le cours, et qui me sert de tableau sur lequel j'écris au fur et à mesure des explications : il peut suivre visuellement aussi ce qui est dit et expliqué.
Le cas échéant, je lui envoie aussi des fiches de cours plus générales sur des points de méthode ou de grammaire par exemple.
Avantages des cours en visioconférence
1) Pas de déplacement
Cela signifie :
- pas de perte de temps
- une plus grande souplesse pour fixer les heures de cours à des moments qui seraient impossibles en face-à-face
2) Un prix plus avantageux
Là aussi lié à l'absence de déplacement !
3) Plus de documents disponibles
Comme je suis chez moi, j'ai tous les documents dont je peux avoir besoin sous la main (exercices, base d'exemples, cours, annales, textes...). Je peux à tout moment les utiliser et les mettre à disposition de l'élève.
À la fin du cours, j'envoie à l'élève le document sur lequel nous avons travaillé ensemble : il garde ainsi une trace des exercices qui ont été faits, et de mes explications, et peut y revenir à tout moment.